20 000 PME sont touchées chaque année par l’espionnage industriel, 10 000 environ déclenchent des procédures juridiques pour préserver leur notoriété. Vol de données, piratage, détournement de fonds, etc… Plus d’un tiers des entreprises françaises de moins de 250 salariés serait victime de ces infractions. Dans la pratique, les PME et PMI sont les plus exposées, surtout lorsqu’elles ont une activité innovante. Elles représenteraient 71 % des entreprises espionnées.
Espionnage industriel
L’espionnage industriel est un moyen illégal qui vise à récupérer d’une manière illégale des informations stratégiques d’un concurrent industriel en matière de conception, de fabrication ou de production, et de déstabiliser celui-ci.
Piratages de données, déstabilisation, vol, infiltration, écoutes clandestines, utilisation offensive du droit… En matière d’espionnage industriel, tous les moyens sont bons pour remporter la guerre économique.
Nos interventions
La lutte contre l’espionnage industriel est une des activités majeures de nos agences de Strasbourg, qui vous accompagnent dans cette démarche et assurent un suivi d’activité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise :
- détection des micros-espions,
- vérification de CV pour détecter toute infiltration,
- formation pour prévenir le risque.
Nous vous accompagnons dans les mesures qui s’imposent : contre-espionnage, contre-renseignement, constat d’huissier, dépôt de plainte, etc…
Les bénéfices de nos actions
Nos actions dans ce domaine vous permettent de :
- sécuriser votre savoir-faire, vos compétences spécifiques et votre compétitivité,
- préserver votre avance par rapport à la concurrence,
- conserver vos salariés qualifiés,
- garder l’exclusivité auprès de vos fournisseurs,
- garantir votre réputation et la confiance de vos salariés, clients et fournisseurs,
- prendre des mesures préventives pour sécuriser les secrets industriels (on estime que 90% des risques peuvent être évités par des comportements simples).